Bien souvent, les gens nous demandent d’expliquer en quelques mots ce qu’est une fondation communautaire parce qu’ils connaissent bien les organismes de bienfaisance à but unique qui, eux, peuvent expliquer clairement leur mission en une seule phrase.
Expliquer ce qu’est une fondation communautaire est un peu plus complexe! Toutes les fondations communautaires affirmeront avec assurance qu’elles ont pour but d’améliorer la qualité de vie dans leur collectivité, aujourd’hui et pour toujours. Il s’agit là d’une explication très générale et, même si l’on comprend bien cet objectif, les choses se corsent quand vient le temps de répondre à la question qui suit inévitablement : « de quelle façon? » comment les fondations communautaires et les donateurs travaillent-ils ensemble?
Bien qu’il existe de nombreux intervenants dans le monde des fondations communautaires, voici quelques messages qui fonctionneraient bien auprès de donateurs à titre individuel. Cet ordre de présentation de l’information semble efficace et généré suffisamment d’intérêt pour engager la conversation plus à fond. Une fondation communautaire est un organisme de bienfaisance enregistré et une fondation publique indépendante.